fbpx

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance?

Les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus répandus de nos jours. Auparavant, ils étaient destinés uniquement pour un usage professionnel notamment pour les grandes entreprises. Aujourd’hui, ces systèmes sont de plus en plus prisés par les particuliers. Pourquoi tant d’engouement pour ces dispositifs et quelles sont les raisons d’installer une vidéosurveillance chez soi ou dans son établissement?

Il faut d’abord comprendre ce qu’est un système de vidéosurveillance.

C’est un système de sécurité qui se compose de caméras (sans fil, filaire, caméra ip, wifi, à infrarouge, d’intérieure, pour extérieur…), d’un enregistreur vidéo et d’un moniteur. Les caméras sont installées dans des endroits stratégiques et elles filment tout ce qui se passent dans les zones surveiller. L’enregistreur a pour rôle de sauvegarder les images filmées par les caméras pour une durée maximale de 30 jours.

Le moniteur va permettre une visualisation des images enregistrées par l’enregistreur vidéo. Il existe deux grandes catégories de vidéosurveillance : la vidéosurveillance analogique et la vidéosurveillance sur ip.

Attention le droit à l’image est un droit constitutionnel, on ne peut pas filmer ce que l’on veut, où on veut il y a des règles à respecter.

Le principal intérêt d’installer une vidéosurveillance est la sécurité. En effet, elle a un rôle dissuasif. Une maison qui dispose de caméras de surveillance visibles est moins sujettes aux cambriolages. Les cambrioleurs ne voudront pas être filmés et être identifiés. En cas de déclenchement de l’alarme maison, la vidéosurveillance permet de lever le doute si vraiment une intrusion a lieu où bien s’il s’agit d’un déclenchement intempestif de l’alarme. Les systèmes de vidéosurveillance modernes permettent une surveillance permanente et à distance. Où que le propriétaire se trouve, même à l’autre bout du monde,  il peut toujours garder un œil sur sa maison à l’aide de son smartphone ou à partir d’un ordinateur et d’une connexion internet. Ces systèmes permettent aussi de surveiller des endroits difficiles d’accès, mais qui nécessitent une surveillance. Les propriétaires optent pour l’installation d’une vidéosurveillance puisque c’est un dispositif efficace et fiable. De plus, le coût d’une vidéosurveillance est aujourd’hui accessible même pour les particuliers. D’autant plus qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Pour le commerçant, il faut rajouter d’autres atouts tels que de s’assurer que son personnel est bien au travail, que  le poste est pourvu, que les portes sont ouvertes ou fermées, etc. Cela permet aussi de lever le doute en cas de contestation d’un client pour un rendu de monnaie…Mais attention la vidéo n’est un moyen  de preuve qu’en cas de délit et c’est la police qui sera habilitée à visionner ces vidéos. Ce n’est jamais une preuve en cas d’indélicatesse d’un salarié par exemple. Il est important de respecter la vie privée et l’intimité donc on ne filme pas dans les toilettes et les vestiaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *